Top 5 des déserts à visiter à travers le monde
  • home
  • Top 5 des déserts à visiter à travers le monde

Top 5 des déserts à visiter à travers le monde

Détrompez-vous, les déserts ne se résument pas à des terres arides. Chaque désert est unique grâce à ses paysages. Allant des déserts froids aux déserts fleuris, en passant par les mers de sable et les étendues de sel, ces espaces sauvages méritent bien le détour. D’ailleurs, un cinquième de notre planète (des terres émergées) est désertique.

Le Salar d’Uyuni en Bolivie

desert-1Le désert d’Uyuni est le plus grand désert de sel dans le monde. Se trouvant à 3 650 m d’altitude, le Salar est couvert de 40 m de couches de sel et de glaise. Autrefois, le Salar était un lac préhistorique qui s’est asséché avec le temps. Il est devenu une vaste étendue blanche de 12 500 km2. Quelques ilots de cactus sont dispersés dans ce désert qui peut atteindre les -25 °C en hiver.

Le désert d’Atacama au Chili

desert-chiliLe désert d’Atacama est un désert aride qui s’étend sur 200 000 km2 entre la cordillère des Andes et l’océan Pacifique. Son paysage volcanique est très fascinant grâce à ses lagunes minérales, ses étendues rocheuses, ses geysers, ses dunes de sable, ses étendues de sels qui abritent des flamants roses.

Le désert du Namib

namib-desert-01Le désert du Namib est le plus vieux désert au monde, se trouvant entre le fleuve Orange et l’Angola. Il se distingue par ses dunes de sable pouvant atteindre les 300 mètres de haut. Plusieurs oueds et une rivière traversent les étendues sablonneuses du Namib. En traversant la côte des squelettes, vous aurez l’occasion de découvrir les innombrables épaves de navires qui y ont échoué. Ce qui rend encore l’endroit plus mystérieux.

Le désert de Sahara au nord-est de l’Afrique

sahara-desertLe désert de Sahara est le plus vaste des déserts du monde puisqu’il s’étend sur 8 millions de km2, une surface équivalant la superficie de l’Europe. Cette grande superficie vous invite à de nombreux paysages : dunes de sable ocre, terre de glaise, désert de pierres, grottes, oasis, chaînes montagneuses, villes flottantes… Le désert de Sahara a de quoi surprendre les curieux de nature.

Le désert de White Sand au Nouveau-Mexique

white-sands-980x735Quelques déserts se nichent aux États-Unis, dont le désert de White Sand au Nouveau-Mexique. Cette étendue de blanc n’est pas un désert de sel, mais plutôt un désert de roche calcaire : le gypse. Étendu sur ses 715 km2, le désert de White Sand est le plus vaste désert en son genre.

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *